Avec sa faune et sa flore unique, ses couleurs et son atmosphère paisible, la Montagne de Raton n’attend plus que vous !
1- À partir du col de la Fromagère, suivre la piste de droite balisée en jaune (PR) en direction du nord-ouest (à droite des panneaux). En forêt avec une végétation assez dense (Pin maritime, Lichen, Buis...), elle suit une pente modérée à flanc de montagne. Lorsqu’elle croise des intersections, continuer toujours en direction de l’ouest, sur la piste principale. Le chemin se rétrécit ensuite jusqu’à devenir étroit.
2- Au bout de 2 km, le sentier vire à gauche en empruntant une pente assez escarpée dans les sous-bois. Lorsque cette dernière s’adoucit, suivre le sentier avec ses nombreux lacets jusqu’à arriver dans une zone de gros rochers. En sortant du bois et après un dernier effort, il débouche sur la Passière de la Sapie et ses nombreuses prairies de pâturage.
3- Continuer sur les crêtes à gauche pour gagner le sommet (1473 m).
4- Poursuivre sur 250 m, et à la vue des cairns (tas de pierres), prendre à droite pour dévaler la pente sur plus de 500 m en franchissant prairies et basses végétations (bosquets).
5- Ce chemin vire ensuite vers la gauche marquant un coude du sentier. En longeant les courbes de niveau avec une douce descente vers le col, on peut admirer l’étendue de la vallée ainsi que la faune et la flore.
Information mise à jour le 18/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois