Gaston le mouton
Voie romaine
Aux portes du Vercors

Balade romaine le long des falaises de Chironne

Promenons-nous dans le Vercors pendant les beaux jours ! Si la randonnée des Fayards de Chironne guide nos pas, c’est en partie les hêtres qui nous charment ! On part en famille à la découverte du vautour fauve qui plane au-dessus de nos têtes, toujours aux aguets. Le calme règne sur les balcons de cette voie romaine, on en profite pleinement pour observer et écouter la nature, tout en la respectant. 

Descriptif

Suivre le pas à pas

Avant d’attaquer la marche, on rappelle aux plus jeunes les quelques règles de bonne conduite en pleine nature - à moins que ce ne soit eux qui nous fassent la leçon ! - on ne jette rien, on hume la douce odeur des fleurs à défaut de les cueillir. Pour une envie pressante, on choisit le bon endroit, loin des points d’eau et des sentiers. Et puisque les bons moments gagnent à être partagés, on la joue courtois et sympa quand on croise d’autres visiteurs. 

Le topo est fait, on se dirige vers la Via Ferrata de Chironne pour un début de balade en corniche avec un panorama splendide sur le Diois, les Baronnies un peu plus loin, et même la silhouette du mythique mont Ventoux. C’est le spot idéal pour admirer le fameux vautour fauve, un lieu de réintroduction où l’on en voit fréquemment. Charognard invétéré, ce grand rapace fascine les enfants qui l’observent planer à la recherche de nourriture. 

À quelques pas, on arrive dans une clairière dont le gardien n’est autre qu’un magnifique hêtre bi-centenaire. D’ailleurs, on appelle aussi ces arbres les “Fayards”, du même nom que la randonnée. La traversée de la hêtraie pour rejoindre les pelouses de Chironne offre un véritable havre de fraîcheur pour une fin de balade au grand air. De retour à Chamaloc, on en profite pour visiter la Distillerie des 4 Vallées sur le chemin des Garandons. L’occasion de découvrir la confection de ces huiles essentielles de lavandes et lavandins, et de ces produits cosmétiques et bien-être qui nous font du bien. 

La rencontre “green” qui va tout changer

Transhumance

De juin à septembre, on observe des troupeaux de brebis protégés par les chiens de protection sur les alpages du Col de Chironne. Attention, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas autorisés à vous accompagner durant cette période. À noter le 23 juin pour la Fête de la transhumance, on peut voir depuis les balcons de la voie romaine, le troupeau de brebis monter à l’estive au Col de Rousset pour sa saison d’alpage : un spectacle séculaire dont on ne se lasse pas.

Infos pratiques

Ce qu'il faut savoir
  • Point de départ : Parking du tunnel du Col de Rousset côté Diois, panneau de la via ferrata de Chironne
  • Distance : 2,9 km 
  • Temps : 1h15 
  • Dénivelé : +130 m 
  • Difficulté : très facile

Voir l'itinéraire

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...