Gaston le mouton
Lavande
Où et quand venir ?

Au fil des saisons

La Drôme est le 8ème département le plus ensoleillé de France et chaque saison change les paysages et les activités en Pays Diois qui a la tête dans le Vercors et les pieds en Provence. Ce territoire authentique attire toute l’année pour ses paysages bigarrés qui donnent du relief aux sports de pleine nature, pour l’authenticité de ses villages et de son agriculture et pour l’état d’esprit diois tourné vers le bio, la créativité et le développement durable.

Le Diois au printemps

« Au printemps, Et mon cœur et ton cœur sont repeints au vin blanc… »

Juste après la fonte des neiges, c’est le moment de profiter du débit de la Drôme en canoë.

A partir de mai, on évite la foule en se baignant dans les gorges de la Roanne ou en pédalant sur nos cols de moyenne montagne pour se mettre en jambe.

On en profite aussi pour randonner en alpages, quand la nature en ébullition se pare d’une multitude de fleurs.

Au printemps, direction le soleil du sud entre Saint-Nazaire-le-Désert et La Motte-Chalancon, puis avec la montée des températures, on s‘élève sur les Hauts-Plateaux du Vercors, au-dessus de Châtillon-en-Diois ou de Lus-la-Croix-Haute.

Rando avec des ânes

Le Diois en été

« Voilà l’été, J’aperçois le soleil, Les nuages filent et le ciel s'éclaircit… »

On s’amuse avec la créativité de l’agenda des événements, la convivialité des terrasses aux quatre coins du Diois et des étals de produits locaux sur les marchés.

Et surtout, on respire la lavande à plein poumon en s’immergeant dans les paysages bleuis de mi-juin à début août.

Même en retard, Pas de panique, vous pourrez encore en profiter jusqu’à mi-août sur les hauteurs de Valdrôme, capitale de la lavande fine.

Cascade du Sapet

Le Diois à l’automne

« La feuille d'automne, Emportée par le vent, En rondes monotones, Tombe en tourbillonnant »

Quand les feuilles de vigne tournent, on profite du vignoble de la Clairette entre Die, Châtillon-en-Diois et Luc-en-Diois pour vivre l’agitation joyeuse des vendanges avec la ronde des tracteurs et l’effervescence du travail collectif dans les rangs de vignes.

Les vendanges débutent généralement mi-septembre pour 4 à 6 semaines avec un décalage d’une quinzaine de jours entre le Bas-Diois et le Haut-Diois.

On profite des derniers beaux jours et de leur lumière exceptionnelle, pour visiter les villages ayant retrouvés leur calme et on randonne dans les forêts parées de leurs plus belles couleurs, peuplées de champignons et résonnant du brame du cerf.

Vigne à l'automne

Le Diois en hiver

En hiver, « quand la bise fût venue… »

On chausse ses skis dans les stations du Col du Rousset et de Lus-La Jarjatte de décembre à mars.

Quand les cimes du Parc naturel régional du Vercors se parent de leur manteau blanc, on peut également y pratiquer le ski de randonnée et la raquette sur de nombreuses pentes à moins de 30°.

Pour les randonneurs, les sentiers du sud Diois restent accessibles, car très rarement enneigés et s’ouvrent sur des paysages qui gardent leurs touches de couleurs vertes des buis, genêts et pins noirs et le feuillage devenu marron des chênes.

C’est le meilleur moment pour déguster les spécialités de nos producteurs et restaurateurs au coin du feu.

Mont Barral

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...