Gaston le mouton
Marignac-en-Diois
L’une des plus belles vues sur le Glandasse

Marignac-en-Diois

Marignac-en-Diois, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, offre peut-être la plus belle vue du Diois sur le Vercors. A 623 mètres, ce village panoramique proche de Die établi sur les pentes du But Saint-Genix, est l’un des promontoires des crêtes sud du Vercors au pied duquel s’étale les lavanderaies.

Fenêtre sur le Vercors sud

Marignac-en-Diois
  • Nombre d'habitants : 227
  • Altitude : 614 m
  • Superficie : 18,50 km²

L’accès à cette vallée cachée se fait par une cluse avec sa forme caractéristique en V et qui correspond au point où la roche a cédé sous la pression de l’eau.

Au pied du col de Marignac s’ouvrant sur la vallée de Quint, le village sur son plateau ensoleillé, s’enroule autour de ses trois clochers avec pour toile de fond le Vercors.

Les premières traces d’occupation y remontent à -2500 ans avec la découverte de la grotte sépulcrale de la Baume-Cordeau, puis l’habitat du Bronze de la roche de Marignac.

Déjà lieu de passage des romains, qui y avaient implantés la carrière de la Roche pour les constructions de Dea Augusta, aujourd’hui terre de cyclo, la route de Vassieux a failli passer ici avant la construction de celle du Col du Rousset.

Venir à Marignac-en-Diois

Chargement...