Gîtes de France
Leur raison d’être :
- favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort, satisfaire aux exigences et aux besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d’espace,
- contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement, principalement en milieu rural,
- participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l’apport de ressources complémentaires. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.
Le classement Gîtes de France
- Le classement en gîte (1 à 5 épis) : le gîte est une location touristique indépendante et meublée, destinée à des séjours de courte durée en gestion libre (au week-end, à la semaine, …) pour une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.
- Le classement en gîte de groupe (1 à 4 épis) : le gîte de groupe est conçu pour l’accueil collectif d’individuels et de groupes (capacité comprise entre 15 et 100 personnes), en étape ou en séjour. Il est équipé d’espaces de vie, de couchages en chambres ou dortoirs, de sanitaires collectifs ou privatifs selon le classement.
- Le classement en chambre d’hôtes (1 à 5 épis) : la chambre d’hôtes est une chambre située dans la maison du propriétaire ou dans un bâtiment annexe. La prestation de chambres d’hôtes comprend obligatoirement la nuit et le petit déjeuner.
- Le classement en City Break (confort, premium ou luxury) : l’appartement ou la maison City Break est un logement situé dans un habitat de qualité, dans une ville de plus de 20 000 habitants ou des agglomérations urbanisées contigües à celles-ci.
- Le classement en gîte d’enfant : cette formule permet d’accueillir dans un environnement familial des enfants de 4 à 15 ans.
- Le classement en camping et chalet (1 à 4 épis + tradition) : les campings « Nature » vous offrent un espace privilégié puisque le nombre d’emplacements ne dépasse pas 25. De plus chacun dispose d’une superficie variable de 300 à 400 m2.
- Les hébergements insolites
CléVacances
Le label Clévacances a pour but :
- De donner à la marque Clévacances du contenu, pour mieux sécuriser le client et crédibiliser le réseau,
- D’être un outil supplémentaire pour instaurer une relation de confiance avec le client, lui montrer que le réseau a mis en œuvre les moyens pour répondre à ses attentes, et simplifier la relation contractuelle avec les loueurs,
- De permettre l’utilisation, dans la promotion de la marque, d’un niveau de qualité atteint et reconnu,
- D’affirmer que les acteurs labellisés proposent un niveau de service supérieur ou égal au niveau minimal exigé, et que les exigences de la charte sont bien respectées.
Chacune de nos locations et chambres d’hôtes a subi une visite de labellisation, pour vérifier sa conformité avec l’exigeante charte de qualité Clévacances.
Celle-ci comporte près de 200 critères : confort et équipements, situation et environnement, accueil et assistance…
Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 4 ans.
Les annonces Clévacances sont reconnaissables à leurs clés, qui attestent du niveau de confort et de prestation offert.
En savoir plusMaître Restaurateur
Ce titre garantit la qualité de la cuisine mais aussi les services de l’ensemble du restaurant, intégrant le service, la relation client, le décor, la vaisselle…
Le référentiel s’appuie sur les 3 principes suivants :
- une cuisine "authentique", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, titré ou diplômé, ne recourant pas à l’assemblage ou à des plats déjà préparés qu’il s’agirait simplement de "réchauffer", privilégiant les circuits courts d’approvisionnement (achat auprès de PME indépendantes), s’appuyant sur des plats et une carte renouvelée quotidiennement.
- L’engagement de respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) et constituant un gage élevé d’un certain "art de vivre" à la française.
- Le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.