Gaston le mouton

Le service Commercialisation

Découvrez le service Commercialisation de l'Office de Tourisme du Pays Diois. Des séjours sur mesure conçus avec nos partenaires, mariant charme local et expériences uniques. Créons ensemble des escapades idéales pour nos visiteurs.

Immatriculation = autorisation de vendre des produits packagés ou assemblés

Qui peut vendre des séjours ?

Pour rappel : l’immatriculation d’une personne physique ou morale établie en France ou qui souhaite s’établir en France est obligatoire pour exercer l’activité d’opérateur de voyages et de séjours. L’immatriculation atteste que l’opérateur concerné remplit les conditions de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle prévues par le Code du Tourisme pour pratiquer cette activité. L’immatriculation est renouvelable tous les trois ans.

  • L’Office de Tourisme du Pays Diois est immatriculé auprès d’Atout France depuis 2017 sous le numéro : IM026170003.

Pour en savoir plus et faire votre demande d’immatriculation, vous pouvez vous renseigner ici : www.atout-france.fr/services/immatriculations-des-operateurs-de-voyages

Et sur l’espace pro du site internet de la Drôme Tourisme : www.ladrometourisme.com/espace-pro/renseignez-vous/commercialisation-et-distribution/

Une équipe dédiée

L’équipe du service commercialisation

Portrait
  • Tom LE ROUX, responsable du service commercialisation au sein de l’Office de Tourisme du Pays Diois depuis 2021. Diplômé en conception de produits touristiques et en accompagnement de voyages. Fort d’expériences professionnelles réussies au sein de différents sites touristiques et agences de voyages.  

Tom sera à votre écoute et saura vous accompagner pour mener à bien la création de vos séjours et vous garantir la meilleure expérience possible.

Son petit + : Sa volonté de bien faire. Il n’omettra aucun détails pour vous satisfaire pleinement de la qualité de ses services.

Prestataires touristiques diois, Tom est à votre disposition pour travailler sur la conception d’offres packagées en Pays Diois.

Pourquoi ce service ?

Ce service est un complément des activités existantes dans le Pays Diois

Le service Commercialisation de l’Office de Tourisme du Pays Diois a pour but de promouvoir le territoire et de créer des retombées économiques pour les acteurs touristiques partenaires locaux. L’Office de Tourisme est donc à l’écoute des propositions et offres de ses partenaires, en restant toutefois seul décisionnaire concernant la conception et le contenu des produits commercialisés.

Ce service est en développement, et chaque jour nous travaillons à le rendre plus attractif. Pour cela, nous avons d’abord choisi de concevoir des produits groupes basés sur des forfaits à la journée et des séjours avec nuitées. Nous travaillerons dans un second temps à imaginer des offres pour les individuels.

L’histoire du service

Le projet a débuté au dernier trimestre 2018. Après de longs mois de veille juridique et organisationnelle, de conception et de rédactionnel, l’équipe du service a pu contacter certains partenaires de l’Office de Tourisme du Pays Diois pour concevoir ses premiers produits journées 2020/2021 destinés aux groupes.

L’activité de commercialisation est une activité transversale dans le fonctionnement général de l’Office de Tourisme :  même si le service commercialisation a été de fait très mobilisé sur le projet, il faut savoir que tous les services de l’Office de Tourisme sont mis à contribution (service promotion pour la création de la brochure groupes, service numérique et digital pour la gestion du contenu internet lié à la commercialisation, service comptabilité, direction… et l’ensemble de l’équipe pour avis et idées).

Le soutien financier de l’Europe via son programme LEADER, a permis une adaptation aux normes juridiques et fiscales, de mener veilles et échanges d’expériences auprès d’autres Offices de Tourisme, de réfléchir au fonctionnement du service, former le personnel, rencontrer les partenaires, concevoir les produits… autant de sujets variés qui impactent ce service.

Des partenaires indispensables au développement du service

La crise de la COVID-19 a retardé l’ouverture du service. Mais maintenant, celui-ci est lancé grâce à nos partenaires.

Les produits packagés sont créés avec la participation d’acteurs touristiques locaux ayant une offre qualitative adaptée aux groupes. Le fonctionnement du service est basé sur le choix de partenaires fiables dans leurs prestations et qui acceptent de rétribuer le service via un commissionnement. Une convention de partenariat est signée entre la structure touristique partenaire et l’Office de Tourisme afin de poser les modalités de fonctionnement.

Notre tout premier groupe est venu sur le territoire du Pays Diois début septembre 2020 et a eu l’impact économique attendu auprès de nos partenaires.

Acteurs touristiques du Diois, vous souhaitez participer à cette aventure, Tom est à votre écoute sur sejours@diois-tourisme.com ou au 04 75 22 03 03 afin de voir si vos prestations peuvent correspondre aux demandes clients et à notre politique commerciale.
L’Office de Tourisme demeure libre de concevoir le contenu des produits en l’adaptant au plus proche des besoins des clients.

Télécharger notre brochure "Groupes"

  • Couverture brochure groupes
    Brochure groupes - Pays Diois - 2022-2023

Voir aussi

Chargement...