Loisirs sportifs

L'Aupillon

  •   380 m
  •   2h34
  •   7.7km
  •   Modéré
Glandage

À propos

La formule magique d’une rando montagne : envoutement du départ au col d’altitude, féérie d’une petite sente digne de la forêt des elfes, paysages surnaturels du Vercors et du Dévoluy, alpille coiffée de rochers étonnants, et le tour est joué !

Étape par étape

1/ Au col de Grimone (1 318 m), rejoindre un peu plus haut le poteau directionnel qui invite à couper la piste et entamer l’ascension vers l’Aupillon. Après un court raidillon, le sentier monte régulièrement dans une remarquable hêtraie-sapinière, dessine quelques lacets, contourne l’épaule occidentale du Serre des Têtes et descend à un embranchement (1 500 m).

2/ Continuer à gauche et parvenir au col des Prêtes (1 589 m).

> Variante plus courte (4,7 km, 2 h) : au col de Prêtes, descendre tout droit dans le pâturage par le sentier qui oblique ensuite à gauche ; après 500 m, il atteint le croisement de Combefére.

3/ Monter à droite le long de la clôture (sans entrer dans la pâture !). À l’approche de la forêt, après un passage dans les orties et les chénopodes (épinards sauvages), trouver un portillon dans la clôture. Ne pas s’engager en sous-bois comme les traces au sol y invitent, mais continuer à gravir les pentes du pâturage jusqu’à la crête sud-est de l’Aupillon (1 704 m).

> Accès à l’Aupillon : suivre la trace à droite et parvenir aux rochers du sommet (1 744 m) en 5 à 10 min.

4/ Continuer par le sentier à gauche entre végétation basse et forêt secteur (très apprécié par les chamois). Entamer la descente qui aboutit au col de Lus (1 497 m).

5/ Face au poteau directionnel, s’engager à gauche sur le sentier en contrehaut de la piste. Il la longe avant de la retrouver plus loin (possibilité de prendre directement la piste à gauche en prenant soin de s’orienter de nouveau à gauche à la bifurcation suivante).

6/ Prendre la piste de gauche. Elle se prolonge en chemin puis en sentier dans la combe avant de gagner Combefére (1 452 m).

7/ Poursuivre par le sentier à flanc. Il ramène au col de Grimone.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Complément d'accueil

Ascension optionnelle du petit sommet de l'Aupillon.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois