Loisirs sportifs

Les crêtes de Praloubeau

  •   700 m
  •   4h30
  •   11.1km
  •   Difficile
Jonchères

À propos

Les pivoines sauvages, dites officinales, se plaisent sur cette longue crête, dans la montée du col de la Motte et dans la descente du col de Volvent. Cette grande fleur, protégée au niveau national, agrémente de ses pourpres les abords du sentier de mi-mai à mi-juin.

Étape par étape

1/ Du parking face à la mairie, emprunter le chemin qui part à droite du monument aux morts sur 1,3 km. Il s’élève tout droit entre les champs. À l’approche du bois, la pente s’accentue.

2/ Dans le second virage à droite, quitter la piste forestière pour le sentier à gauche. Il monte à flanc au col de Volvent.

3/ Tourner à gauche, plein sud, et parcourir la crête par un sentier peu marqué par endroit. Sortir du bois et atteindre le point culminant 1 531 m 5paysage remarquable sur la montagne du Glandasse et la franche méridionale du Vercors au nord, le massif des Trois- Becs au nord- ouest, le mont Ventoux au sud et le massif du Dévoluy à l’est).

4/ Poursuivre en crête vers les antennes (la vallée de l’Oule apparaît plein sud : elle fait partie des Baronnies). 250 m avant le relais, découvrir le sentier à gauche.

5/ Descendre par le sentier à gauche d’abord dans une végétation clairsemée puis dans la forêt. Gagner le replat du col de la Motte (1 299 m).

6/ Prendre le bon chemin à gauche. Il descend en pente douce vers Jonchères. Après la ferme du Col, il s’élargit et devient une large piste.

7/ Emprunter la D 61 à gauche sur 50 m puis, à la croix, la vieille route à droite. Elle ramène au cœur du village. À gauche, rejoindre le parking.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois