Loisirs sportifs

La Motte-Chalancon

À propos

• Animaux acceptés

Entre le Vercors au nord et les Baronnies au sud, on plane sur ce petit plateau qui affirme son appartenance à la Provence par ses murets de pierres sèches, abricotiers et lavandes, survolés par les vautours et les avions légers de l’improbable altiport.

Étape par étape

1/ De la place des Écoles (540 m), s’engager sur le chemin de Fontouvière en contrebas de la gendarmerie.

2/ À l’amorce du virage à gauche, prendre le chemin herbeux à droite. Il se faufile entre les prés puis monte le long du bois. Suivre la piste à gauche.

3/ Monter par la route à droite.

4/ Dans le troisième virage, continuer par la route. À gauche des bâtiments de la ferme Saint- Antoine, s’engager dans le lacet de la piste. Elle franchit le talweg et s’élève en lacets. À l’orée du bois, continuer à droite.

5/ Au croisement « Plateau de la Chau » (820 m), monter tout droit sur 1,2 km. Suivre la piste à droite jusqu’au croisement de Gaudissard (980 m).

6/ Prendre le large chemin à droite. Rester à droite sur le chemin qui se rétrécit un peu. Il grimpe raide sur 600 m (pente à 20 %).

7/ Au col de la Maure, gravir le sentier à gauche en sous- bois puis dans les rochers (bien suivre le balisage : le sentier demande une attention particulière !). Continuer en crête pour atteindre les pelouses du sommet (1 400 m). Descendre à l’opposé par la crête. À l’approche du bois, trouver le départ de la sente qui débouche sur la piste au Pas du Pousterlou (1 190 m).

8/ Descendre par la piste à gauche. Au croisement « Rocher Barlet » (1 116 m), continuer par la piste à gauche sur 800 m.

9/ Dévaler le chemin à droite. Descendre dans la prairie. En bas du champ, virer à gauche, puis suivre la piste à droite.

10/ Dans le virage, descendre à gauche vers le bas de la carrière près du poteau électrique et trouver à droite la barrière métallique qui marque le départ du sentier de descente. Il ramène à la route de montée.

4/ Descendre par la route à droite.

3/ Continuer par la route. Au croisement de Clair- Matin (610 m), prendre la piste à gauche.

2/ Tout droit, regagner le centre du village.

Informations pratiques

• Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Informations animaux

Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse par rapport au troupeau ovin surveillé par les chiens de protection.

Complément d'accueil

Cette zone dissimule des curiosités géologiques, telle la grotte du Col du Fau : une cavité à explorer à l’aide d’une frontale, ou les crevasses du Pas du Pousterlou issues du glissement des couches calcaires sur le substrat de marnes.