Loisirs sportifs

Les crêtes des Ruelles

  •   860 m
  •   5h13
  •   13.1km
  •   Très difficile
La Motte-Chalancon

À propos

Entre le Vercors au nord et les Baronnies au sud, on plane sur ce petit plateau qui affirme son appartenance à la Provence par ses murets de pierres sèches, abricotiers et lavandes, survolés par les vautours et les avions légers de l’improbable altiport.

Étape par étape

1/ De la place des Écoles (540 m), s’engager sur le chemin de Fontouvière en contrebas de la gendarmerie.

2/ À l’amorce du virage à gauche, prendre le chemin herbeux à droite. Il se faufile entre les prés puis monte le long du bois. Suivre la piste à gauche.

3/ Monter par la route à droite.

4/ Dans le troisième virage, continuer par la route. À gauche des bâtiments de la ferme Saint- Antoine, s’engager dans le lacet de la piste. Elle franchit le talweg et s’élève en lacets. À l’orée du bois, continuer à droite.

5/ Au croisement « Plateau de la Chau » (820 m), monter tout droit sur 1,2 km. Suivre la piste à droite jusqu’au croisement de Gaudissard (980 m).

6/ Prendre le large chemin à droite. Rester à droite sur le chemin qui se rétrécit un peu. Il grimpe raide sur 600 m (pente à 20 %).

7/ Au col de la Maure, gravir le sentier à gauche en sous- bois puis dans les rochers (bien suivre le balisage : le sentier demande une attention particulière !). Continuer en crête pour atteindre les pelouses du sommet (1 400 m). Descendre à l’opposé par la crête. À l’approche du bois, trouver le départ de la sente qui débouche sur la piste au Pas du Pousterlou (1 190 m).

8/ Descendre par la piste à gauche. Au croisement « Rocher Barlet » (1 116 m), continuer par la piste à gauche sur 800 m.

9/ Dévaler le chemin à droite. Descendre dans la prairie. En bas du champ, virer à gauche, puis suivre la piste à droite.

10/ Dans le virage, descendre à gauche vers le bas de la carrière près du poteau électrique et trouver à droite la barrière métallique qui marque le départ du sentier de descente. Il ramène à la route de montée.

4/ Descendre par la route à droite.

3/ Continuer par la route. Au croisement de Clair- Matin (610 m), prendre la piste à gauche.

2/ Tout droit, regagner le centre du village.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Complément d'accueil

Cette zone dissimule des curiosités géologiques, telle la grotte du Col du Fau : une cavité à explorer à l’aide d’une frontale, ou les crevasses du Pas du Pousterlou issues du glissement des couches calcaires sur le substrat de marnes.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois