Loisirs sportifs

Les hameaux de l'Eglise et du Serre

  • Animaux acceptés
  •   500 m
  •   3h00
  •   7.1km
  •   Difficile
Châtillon-en-Diois

À propos

  • Animaux acceptés

Retour vers le passé, dans les hameaux abandonnés témoins de l’exode rural, dont il ne reste qu’un clocher sans église, des pans de mur, un puit, une esquisse de ruelle, l’aqueduc et de jolies vues s’ouvrant sur les Trois Becs, le Glandasse et Châtillon.

Étape par étape

1/ Du parking, revenir à la piste et l’emprunter à droite sur 150 m.

2/ Laisser le sentier de retour à gauche et poursuivre par la piste. Elle s’élève doucement vers le ravin du Moulin-Vieux. Conserver ce chemin principal en rive gauche du ruisseau.

3/ Quitter cette piste juste avant de changer de rive et monter à droite par le sentier qui grimpe en forte pente sur les premiers mètres. Continuer l’ascension en larges lacets dans le sous- bois et déboucher dans l’épingle d’une large piste.

4/ Continuer par le sentier à droite de l’épingle, puis par la piste et enfin par le chemin à droite. Il mène au hameau ruiné de L’Église 1 038 m (il comprenait jadis une mairie, une école, une église et un cimetière ; sa population était de 70 habitants en 1851).

5/ Poursuivre sur la piste et parvenir au croisement de Pierre-Buffe (1 103 m).

6/ Quitter la piste pour le large chemin à gauche. Il descend en direction du Relais et conduit au hameau du Serre (il comptait une centaine d’habitants en 1846, articulé autour de cinq rues d’après le cadastre napoléonien).

7/ Continuer par la piste jusqu’à une épingle. Quitter la piste et obliquer légèrement à gauche sur le sentier qui ramène à la piste dans une autre épingle.

8/ Quitter à nouveau la piste principale pour avancer tout droit par le large chemin sur 80 m. Juste avant l’épingle, descendre par le sentier. Après une série de lacets, aboutir aux ruines du Relais. Poursuivre et déboucher sur la piste empruntée à l’aller.

2/ À droite, rejoindre la D 539 puis, à gauche, le parking.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking

Informations animaux

Chiens tenus en laisse.

Complément d'accueil

Attention ne pas s'approcher des ruines en raison des possibles chutes de pierre.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois