Loisirs sportifs

Les Sucettes de Borne par le vallon de Plainie

  •   650 m
  •   4h30
  •   11.9km
  •   Modéré
Glandage

À propos

Après les vallons boisés, les clairières ouvertes et alpages, place à l’imagination pour trouver le pont-levis, le totem, la fusée, la glace ou le sphinx que dessinent les curieuses lames de roches effilées qui se dorent la face au bord du ruisseau.

Étape par étape

1/ Au poteau directionnel « Borne » (921 m), avant le pont, prendre le chemin à gauche (nord) en direction du col de Plainie. Il remonte le vallon de Plainie. Franchir le ruisseau sur un pont de bois. À la patte d’oie, laisser le chemin à droite, passer le ruisseau et continuer à gauche. La pente s’accentue (trouées dans les arbres laissant apparaître les sommets environnants). À l’orée de la forêt, poursuivre dans la prairie.

2/ Contourner la cabane de Plainie par la droite et prendre le chemin herbeux plein nord (bien suivre le balisage ! vue sur la vallée). Le sentier traverse des prés- bois et arrive au Plainie (1 408 m).

3/ Prendre le large chemin à droite en direction du refuge de la Tour. Rester sur ce chemin en très légère descente. À l’approche du col Plat, il remonte en épousant le relief puis, au niveau d’une petite clairière (1 500 m), il redescend et conduit au croisement des Clots (1 397 m).

4/ Descendre à droite à travers les prés- bois jusqu’au refuge de la Tour (1 338 m).

5/ Poursuivre la descente par le chemin d’abord en larges lacets puis le long du ravin des Combettes.

6/ À la borne directionnelle, descendre par la piste, franchir le gué et gagner le site des Sucettes de Borne (1 090 m) (fonds marins redressés il y a 65 millions d’années par le soulèvement des Alpes puis modelés par l’érosion).

7/ Continuer par la piste sur 650 m. Après le virage, franchir à gauche le petit pont qui enjambe le ruisseau de Puscle et poursuivre par le joli sentier, parallèle à la piste. Il ramène au parking.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois