Loisirs sportifs

Montanègue

  •   540 m
  •   4h00
  •   12km
  •   Difficile
Saint-Nazaire-le-Désert

À propos

Les chemins muletiers montent parmi les lavanderaies pour rejoindre la crête sauvage séparant les vallées de la Roanne et de la Brette avec une vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs, Le retour se fait sur un chemin forestier ombragé.

Étape par étape

1/ De la place (560 m), à l’opposé du pont, prendre la rue à droite.
Place de l’Ancienne-Fontaine (560 m), continuer tout droit jusqu’au carrefour. Emprunter la D 135 à gauche vers Volvent sur 450 m. Dans le virage du Rose (595 m), s’engager sur le chemin à droite.

2/ À la fourche du ravin de Barbiers (630 m), se diriger à gauche vers le col -les Vignes. Le sentier monte d’abord à flanc.

3/ Dépasser les ruines. À l’indication « Flèche des Vignes », prendre à droite le sentier qui longe une pinède. Il mène à la maison du Col -les Vignes (790 m). Poursuivre par le chemin d’accès.

4/ Prendre la D 271 à gauche sur 100 m, puis le chemin de la Chapelle (790 m) à droite. Parvenir au carrefour de la Chapelle (830 m).

> Variante (2 h, 7 km et 270 m de dénivelé positif) : continuer par le chemin qui longe la chapelle, descendre à gauche et poursuivre à flanc ; laisser La Condamine à gauche et gagner Pierre-Jouve (740 m).

5 / Obliquer à droite sur le chemin qui devient sentier. Il conduit à l’épingle du Trou (905 m). Prendre la route à gauche.

6/ À Jarille (930 m), continuer par la voie à gauche. Elle monte au relais de Montanègue (1 003 m). Poursuivre tout droit par le sentier de crête. Au bout, il descend à gauche, puis vire deux fois à droite et aboutit au col de Guillens (802 m).

7/ Traverser la D 135 et prendre la piste en face. À Pied- eytra (805 m), descendre par la piste à gauche. Après deux lacets, au carrefour de Blail (745 m), obliquer sur le chemin à gauche vers Pierre-Jouve. Après le champ, il s’élève dans la pinède.

8/ Emprunter la D 135 à droite sur 70 m, puis le chemin à gauche. Il franchit la crête boisée puis redescend à Pierre-ouve (740 m).
Rester à droite. À La Contamine (720 m), poursuivre en face sur 250 m, puis quitter la piste pour le sentier à droite. Il descend à La Casaque (690 m). Traverser la D 135 et continuer la descente par la route. Dépasser la caserne de pompiers, le camping et la chapelle. Aboutir place de l’Ancienne Fontaine.

9/ À droite, regagner la place du Chenevier.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Complément d'accueil

Randonnée de difficulté moyenne à faire plutôt le matin, car exposée plein sud. Pour randonner au milieu des lavandes venez plutôt entre mi-juin et fin juillet. Marché place du Chenevier le vendredi matin.

Information mise à jour le 10/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois