gratuit
Culture

Rencontre avec Frederika Van Igen

Die

À propos

Rencontre et présentation du dernier essai de Frederika Van Igen "Et si la Terre nous parlait - Huit principes de vie inspirés des peuples racines" aux éditions Les Liens qui libèrent.

" Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de mot pour dire « ennemi ». Où la liberté est un principe inhérent à la vie. Où le mot richesse signifie « préserver l’eau pure ». Où les chefs n’ont pas le pouvoir. Où les champs ont un cœur. Où les enfants ne font pas de crises d’opposition. Où les notions de passé, de futur, s’inversent, ou parfois sont absentes. Où le « je » n’existe pas sans le « nous ». Où l’être humain apprend à devenir un don, un remède, pour la nature. Bien plus que des étrangetés, ces particularités nous indiquent d’autres façons possibles d’être au monde, d’autres modes de relation. Elles traduisent en réalité une connaissance profonde du fonctionnement de la vie, des écosystèmes, et une capacité à s’y inclure que nos sociétés ont perdues. À l’écoute de la Terre depuis leurs origines, les cultures ancestrales des peuples racines portent en elles le sens de ce que signifie « être humain » : faire société pour contribuer aux équilibres de la vie.

Face à nos crises écologiques, sociales, politiques et philosophiques majeures, elles sont sources d’inspiration. À travers des exemples puisés dans les visions du monde de ces peuples, ce livre propose huit lois ou principes pour régénérer une culture symbiotique aussi bien en nous qu’entre nous.

Frederika Van Ingen, journaliste et auteure de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (Les Arènes, 2018), a exploré les thématiques de la médecine, de l’écologie, de la psychologie, avant de découvrir qu’elles étaient réunies avec une grande cohérence dans la vision millénaire des peuples racines. »

Éditions Les Liens qui libèrent

  • Langues parlées : Français

Ouverture

  • samedi 22 juin 2024 à partir de  19h00

Contact & accès

Librairie Mosaïque
35 rue Camille Buffardel
26150 Die

Information mise à jour le 06/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois