Loisirs sportifs

Rottier

  •   450 m
  •   3h30
  •   10.8km
  •   Modéré
Rottier

À propos

Une rando où l’on peut lire à même le paysage l’évolution de la vallée : un village oublié car trop haut perché entre marnes et genêts avec son église, sa tour médiévale et sa chapelle et les nouveaux habitats dispersés au hasard des propriétés agricoles.

Étape par étape

1/ Du parking, derrière la mairie, suivre le chemin qui s’élève en pente douce à flanc de colline. Il passe en contrebas des ruines embroussaillées du vieux village de Rottier.

2/ Emprunter la belle piste à gauche sur 100 m jusqu’au croisement d’un sentier à droite 60 m avant l’église.

> Tout droit, accès à l’église et au vieux village.

3/ S’engager sur le sentier à droite. Il grimpe dans les roubines au nord-ouest sur la colline de l’Abbayette avant de redescendre son versant nord. Continuer par le chemin à gauche. Il mène à une ferme.

4/ Poursuivre en face par le chemin (route) de la Chaux sur 2 km. Il dessert plusieurs maisons et se prolonge en large piste.

5/ À la bifurcation, sur la bordure du plateau à l’ouest de la colline de la Guardette, prendre la piste à droite. Elle monte sur 1,3 km.

6/ En bordure des champs, bifurquer sur le chemin à droite. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré.

7/ Continuer par la route d’accès. Elle descend dans la combe de Rottier. Poursuivre par la piste à droite et parvenir à la ferme de Font de Raine.

8/ Quitter la piste pour le chemin qui part à gauche sur le talus (respecter les cultures !). Il serpente à flanc dans les roubines. Descendre par la piste à droite. Avant le chemin d’accès à la ferme de la Viste, prendre le chemin peu marqué à gauche et, après le talweg, dévaler la pente à droite (bien suivre le balisage !). En bas, emprunter le chemin à droite.

9/ Prendre la D 563 à gauche. Elle franchit une petite gorge. À la sortie, monter à droite vers la chapelle et le cimetière, puis continuer par la piste qui mène à l’épingle de l’aller.

2/ En face, par le chemin utilisé à l’aller, rejoindre le parking de la mairie.

Informations pratiques

  • Équipements Parking à proximité

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois