Begeleiding, Dagtochten

Les Secrets du Cirque d'Archiane

Châtillon-en-Diois

Over

Le cirque d’Archiane est un trésor à plus d’un titre : au bout du Vercors, du Diois, la richesse de ses habitants et de sa faune / flore ! Vous voici au cœur du monde sauvage, prêts à profiter des possibilités infinies de randonnées.

1 / Archiane
Arrivée à Archiane entre 16h et 18h. Installation au coeur du village pour 5 nuits.

J2 / Archiane, le sentier des vautours
Rien de tel que le « sentier des vautours » mis en place par le Parc du Vercors pour s’imprégner des lieux. Il permet de découvrir les petites cascades de la combe de l’Aubaise, le rocher d’Archiane tellement apprécié par les grimpeurs et le « fond de Pédane » point de vue idéal sur la tête du jardin où nichent les vautours fauves. On peut aussi explorer les résurgences de Tournières, et contempler les falaises depuis le Belvédère. Les plus valeureux pourront crapahuter jusqu’à la 3ème arche.
4 à 5 h de marche. 400 à 700 m de dénivelé.

J3 / Le jardin du Roy et Tussac
Après avoir remonté la combe de l’Aubaise et rejoint le pied de la paroi au niveau du « Pestel », nous entrons au royaume des chamois et des bouquetins. Aux 4 chemins de l’Aubaise, nous pénétrons dans la réserve et nous nous hissons sur les haut-plateaux au cœur d’un univers ensorcelant souvent bucolique et parfois rude. De prairies en lapiaz, se faufilant entre les pins à crochet, nous accédons aux estives des brebis transhumantes au Jardin du Roy. Après un détour par la Tête du Jardin pour observer les vautours de plus près, une itinérance plein sud nous conduit aux bergeries de Tussac au bout du Plateau. C’est ici qu’a été réintroduit le gypaète barbu. La descente s’effectue parmi les anciens champs de lavande du village de Bénevise et le GR93 qui nous ramène tranquillement à notre camp de base.
7 à 8 h de marche. 1100 m de dénivelé.

J4 / Le Vallon de Combeau.
C’est le plus bel accès à la réserve naturelle des haut-plateaux. D’abord défendu par un rocher jaune et ocre spectaculaire, un peu étroit et austère au niveau de Côte chèvre, le vallon se transforme en une allée bucolique, préliminaire aux ambiances de steppe des haut-plateaux. Les possibilités d’itinéraires y sont infinies : balade botaniste dans les prés de fauche, randonnée familiale pour observer les marmottes à l’Essaure, crêtes aériennes de Praorzel, sommets de la Montagnette ou de Tête Chevalière… Mais quel que soit le programme choisi, les vues sont incomparables sur le Trièves, le Dévoluy et l’Oisans et la proximité du Mont-Aiguille – montagne emblématique – est un enchantement.
4 à 6 h de marche. 300 à 700 m de dénivelé.

J5 / Le Mont-Barral.
Le Mont-Barral est une montagne fort élégante qui coiffe la rive sud du col de Menée. Entre Isère et Drôme, il offre une vue plongeante sur la cuvette du Trièves, doublé d’un tour d’horizon des massifs alpins dauphinois. Sa traversée constitue un itinéraire varié mêlant hêtraies-sapinières, pelouses fleuries, crêtes aériennes et prairies d’alpage. Le retour se fait par la piste d’alpage mais on peut aussi envisager l’ascension en aller-retour du Jocou, point culminant du Diois.
3h30 de marche. 500 m de dénivelé.
ou 6 h30 de marche et 900 m de dénivelé avec le Mont Jocou

J6 / Les Sucettes de Borne et la Montagne de Bellemotte.
Les sucettes de Borne sont de grandes lames de calcaire qui se sont redressées lors de la surrection alpine puis ont été individualisées par l’érosion des marnes intermédiaires. Depuis le village de Borne, la randonnée nous conduit, en suivant le ruisseau de la Puscle, aux Sucettes puis au refuge de la Tour, merveilleusement situé au pied de la Montagne de Bellemotte. Le lieu est propice à la méditation mais il se peut que l’action nous emporte au sommet de Bellemotte où nous pourrons sans doute débusquer chamois et marmottes. Retour à Archiane et séparation vers 17h.
3 à 6h de marche. 600 à 1050 m de dénivelé.

Les petits + de ce séjour :
- un camp de base exceptionnel au cœur du cirque de falaises
- un accompagnateur grand connaisseur des lieux et de ses secrets
- la qualité des repas préparés à partir de produits locaux

  • Gesproken talen : Frans

Bruikbare informatie

  • Taille groupe max 12

Prijzen

Betaalmethoden : Bankkaart/creditcard, Kijk op, Overschrijving
  • Volwassene 745€

Le prix comprend

- Les nuitées, petit-déjeuners et dîners
- Les pique-niques préparés par l’accompagnateur
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne du Diois
- Les courts transferts au départ des randonnées par un véhicule privatisé

Le prix ne comprend pas

- L’assurance assistance, annulation, interruption (4,20 % du prix du séjour).
- Les visites éventuelles de sites, producteurs…
- La prise en charge en gare de Die si nécessaire (supplément 30 €/personne)

Opening

    • Du 17 juni 2024 au 21 juni 2024 Ouvert
    • Du 09 september 2024 au 14 september 2024 Ouvert
    • Du 30 september 2024 au 05 oktober 2024 Ouvert
    • Du 14 oktober 2024 au 19 oktober 2024 Ouvert

Contact & toegang

Information mise à jour le 26/03/24 par Office de Tourisme du Pays Diois