Loisirs sportifs

Le col de Cabre et Val-Maravel

  •   900 m
  •   7h00
  •   19.6km
  •   Difficile
Beaurières

À propos

Entre Drôme et Hautes-Alpes, on dit qu'Hannibal et ses éléphants seraient passés dans cette forêt du col dissimulant une route sinueuse doublée de son étonnante ligne ferroviaire et dans la vallée de Maravel, redevenue sauvage, avec ses hameaux oubliés.

Étape par étape

1/ Emprunter la grande rue vers le centre du village.

2/ Tout droit, dépasser la mairie. Après la dernière maison, avant le pont, poursuivre par la route en face.

3/ Au village de vacances, continuer en face par la piste sur 150m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Il longe le ruisseau du col. Après le pont ferroviaire, le chemin s’élève en lacet sur les flancs de la montagne de Chauranne. Couper la piste et poursuivre par le sentier.

4/ Emprunter à gauche la D93 sur 600 m (prudence), puis la quitter dans une courbe à droite pour la retrouver plus haut. La suivre à gauche et gagner le col de Cabre à 1180 m (point de vue au bout du parking).

5/ Face au bâtiment, s’engager sur le chemin qui longe le mur de gauche. Il monte en sous-bois et traverse le flanc est des Arrès (bien suivre le balisage) avant de passer les prairies du champ des Marais protégées par les sommets de Piégu au sud (1350 m) et Chauvet au nord.

6/ Continuer vers le nord et emprunter la route qui conduit au Pilhon (1100 m).

7/ Laisser la chapelle à droite et, au bout du hameau, bifurquer sur le sentier de gauche. Il domine la route puis continue à flanc avant de descendre franchir un talweg. Emprunter la piste à gauche sur 70m, puis le sentier à droite. Après trois ruisseaux, déboucher sur un large chemin.

> Variante courte : descendre par le chemin à gauche vers Fourcinet.

8/ Monter par le chemin à droite. Il se poursuit entre champs et bois.

9/ Emprunter la piste à gauche. Aus Sartoux, descendre par la route.

10/ Continuer par la route traverser Fourcinet par la D150 sur 280 m et prendre la route à gauche. Elle déssert la Vière et devient une piste. Avant la dernière maison, s’engager sur le sentier à droite. Côtoyer une prairie (attention chiens de protection) et poursuivre par la piste à gauche. Elle ramène à Beaurières.

2/ A droite, rejoindre le parking de départ

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois