Loisirs sportifs

Le col de la Maure

  •   500 m
  •   3h30
  •   9.9km
  •   Modéré
Establet

À propos

Immergez-vous dans la sauvage chênaie du pays des marnes noires qu'on nomme ici "roubines", pour sortir en crête avec un sentiment de liberté donné par cet océan de verdure à perte de vue des vallées d’Establet, de la Motte-Chalancon et de Rottier.

Étape par étape

1/ De la mairie, prendre la D 61 vers le nord. Après la dernière maison et le pont, au poteau directionnel « Establet » (774 m), suivre la route à gauche. Continuer par la piste qui s’élève sur 2 km avant d’aboutir au croisement du Sueil (970 m).

2/ S’engager sur le sentier à gauche. Il grimpe à flanc en sous-bois et atteint le col de la Maure (1 159 m).

> Accès au sommet de la montagne des Ruelles (1 400 m) par le sentier de crête à droite (2 km et 240 m de dénivelé positif supplémentaires).

3/ Franchir le col et descendre par le large chemin au croisement de Gaudissard (970 m). Emprunter la piste à gauche. Dans le second virage à droite, prendre le chemin à gauche. Il passe en contre- haut des champs puis descend à droite (sud) sur 250 m.

4/ À l’embranchement, obliquer en épingle sur le chemin à gauche. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré.

5/ Partir à gauche sur le chemin en bordure des prairies et parvenir au col de la Sausse (845 m).

6/ En face, légèrement à gauche, plonger dans la vallée du ruisseau d’Establet (bien suivre le balisage dans ce versant parfois humide !) Le chemin à flanc débouche à Bas-Establet. Continuer par la route d’accès.

7/ Emprunter la D 61 à gauche en utilisant les bas-côtés de la route et rejoindre Establet.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Information mise à jour le 10/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois