Au départ du damier agricole coloré de la vallée de Quint, cette emblématique traversée sur la ligne de crête entre falaises et plateau, s'avance telle une vigie au-dessus de la vallée de la Drôme et s’ouvre sur l'un des plus beaux panoramas du Vercors.
1/ Du parking des Tourtes (675 m), poursuivre jusqu’au ravin de Jabrot (719 m).
2/ Continuer par la piste à gauche. Au col de la Poule (775 m), partir à droite vers le col de Fond-Payanne. Le chemin monte régulièrement en sous- bois. Bifurquer à droite sur le chemin de Fond-Payanne. La pente s’accentue fortement puis le chemin évolue à flanc avant d’atteindre une cabane privée (source). Au fond de la clairière, virer à droite et rejoindre la crête.
3/ Suivre la piste à droite (GR® 93).
4/ Au col de Fond-Payanne, poursuivre par la piste sur 350 m, puis obliquer à droite sur le sentier en direction du But Saint- Genix. Il évolue en haut des falaises (vue sur la vallée de Quint) et arrive au pas du Bouillanain (1 444 m).
> Descente directe à droite.
5/ Continuer plein sud par le sentier en forêt qui s’écarte un peu des crêtes. Plus loin, monter à droite vers les pâturages, longer la crête et, après deux raidillons, parvenir au But Saint- Genix (1 673 m) (panorama grandiose ; vue à 360° sur le Vercors et le Diois).
6/ Redescendre par le même sentier au pas de Bouillanain.
5/ Descendre à gauche (ouest) dans la forte pente par une sente peu marquée. Après quelques lacets, le sentier traverse des sous- bois et de grands pierriers (le parcours assez délicat nécessite un pied sûr !).
7/ Aux Quatre-Chemins (1 359 m), partir à droite en direction du parking des Tourtes. Au croisement de la Grange des Barnaries (944 m), s’engager sur la large piste à droite. Elle ramène au ravin de Jabrot (719 m).
2/ À gauche, rejoindre le parking.
Chiens fortement déconseillés, même tenus en laisse, par rapport aux troupeaux ovins sous la surveillance des chiens de protection.
Information mise à jour le 02/09/24 par Office de Tourisme du Pays Diois