Gaston le mouton

Fonctionnement de l'Office de Tourisme

Au titre de sa compétence Tourisme, la Communauté des Communes du Diois, a la charge de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de l’Office de Tourisme intercommunal du Pays Diois. Par délibération en date du 15 septembre 2016, la Communauté de Communes du Diois a décidé d’ériger l’Office de Tourisme du Pays Diois en établissement public industriel et commercial (EPIC) à compter du 01/04/2017 (SIRET 82790328700015).

Comment fonctionne l'Office de Tourisme du Pays Diois ?

Office de Tourisme de Die

Télécharger ici les statuts de l’Office de Tourisme du Pays Diois.

L’EPIC est dirigé par un comité de direction (Codir) comprenant 15 membres titulaires répartis en deux collèges :

  • le collège « élus communautaires » : 8 membres titulaires, dont 7 issus prioritairement des communes possédant un Bureau d’Information Touristique,
  • le collège « acteurs professionnels » : 7 membres titulaires répartis de la façon suivante :
    • 3 représentants titulaires des hébergeurs (hôteliers, hôtellerie de plein air, centre de vacances, …),
    • 1 représentant titulaire des restaurateurs,
    • 1 représentant titulaire des prestataires touristiques (structures porteuses d’activités sportives, culturelles, natures, …),
    • 1 représentant titulaire des commerçants,
    • 1 représentant titulaire d’établissements agricoles ouverts aux touristes (vente en directe, visite, …).

Il est désigné autant de suppléants que de titulaires pour toutes les catégories précitées présentes au sein du comité de direction.

Liste des membres du Codir

Le Président de l’EPIC pourra appeler à siéger au comité de direction avec voix consultative toute personne dont la compétence et l’activité se révèlent complémentaires aux objectifs de l’Office de Tourisme et dont la présence lui parait utile.

Afin de faire fonctionner l’Office de Tourisme, des délibérations sont prises tout au long de l’année par le Codir. Elles sont disponibles auprès de la Direction de l’Office de Tourisme et consultables uniquement au siège social de l’Office de Tourisme.

À télécharger ici la liste des délibérations : 

Un plan d’actions annuel est validé par la Comité des communes du Diois et l’Office de Tourisme du Pays Diois. Et chaque année, l’Office de Tourisme édite un rapport d’activités présentant les actions réalisées par l’ensemble des services.

  • Rapport d'activité 2023
  • Plan d'actions 2024

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...