Un circuit pétillant de 43km comme la Clairette qui fait la renommée de la région. Cette boucle progressive, vous emmène au cœur des petites parcelles, qui s’étalent à flanc de coteaux, au pied des impressionnantes falaises du Glandasse.
Un circuit pétillant comme la Clairette qui fait la renommée de Die et de la région. Le climat du Pays Diois, entre fraîcheur du Vercors et ensoleillement généreux de la Provence, est idéal pour le raisin et… le cycliste. Cette boucle progressive, vous emmène au cœur des petites parcelles, parmi les plus hautes de France, qui s’étalent à flanc de coteaux entre 300 et 700 mètres d’altitude, au pied des impressionnantes falaises du Glandasse. Au musée d’histoire et d’archéologie de Die, ou sur le parcours d’interprétation de la Cave Jaillance, découvrez la légende de la naissance de la Clairette de Die. Puis, prenez la « route de la Clairette » pour découvrir son vignoble.
À Saint-Roman, faites halte dans l’une des deux caves du village et poursuivez en direction de Châtillon-en-Diois. Les cépages gamay, syrah, pinot noir, aligoté et chardonnay y produisent des vins rouges, rosés et blancs « AOC Châtillon-en-Diois ». La cave du domaine de Maupas mérite une pause pour le cadre exceptionnel qu’elle offre : bâtiment en pierres, vignoble parsemé de cabanons, Glandasse en toile de fond. Si le cœur vous en dit, faites un petit détour pour découvrir le charme du village médiéval et botanique de Châtillon-en-Diois. Un parcours de découverte du patrimoine vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de ce beau village et de son patrimoine vitivinicole. Prenez ensuite la direction de Luc-en-Diois où la vigne cède la place aux noyers, autre culture traditionnelle. Retour sur Die par la « grande route » (attention circulation) puis les petites routes rive gauche de la rivière Drôme où l’on retrouve les cépages de la clairette et du muscat à petits grains.
Information mise à jour le 20/01/25 par Office de Tourisme du Pays Diois