Entre strates calcaires et marnes bleues, cette randonnée de 3 h vous plonge dans des décors lunaires plein de secrets géologiques.
Depuis le parking en contre-bas du village, traverser la passerelle métallique et suivre, tout droit, le chemin goudronné. Continuer en empruntant, à gauche, le passage en tunnel sous la route. Une fois ressorti "côté village", prendre à droite et gravir la ruelle pentue. En haut, tourner à gauche pour arriver à la table de lecture "géorama". Rejoindre ensuite le château, visible à l'Est du village.
1- Depuis la place du château, se rapprocher de l'édifice et le contourner par la gauche pour récupérer derrière lui, le chemin de terre qui descend légèrement jusqu'à une petite route. Prendre alors à droite sur cette route qui remonte légèrement. Après 150 m, laisser à gauche la première piste et continuer encore 30 m sur la route gravillonneuse jusqu'à prendre, à gauche, un second chemin de terre d'abord plat puis montant. Suivre pendant 700 m ce chemin qui remonte à travers les marnes.
2- A la première épingle, quitter la piste principale pour suivre, à droite, le chemin de terre qui descend légèrement. Continuer pendant 800 m sur ce chemin rocailleux qui remonte ensuite en direction du Col de la Loubière. Dans la quatrième épingle, quitter le chemin pour prendre, à droite, le petit sentier en sous-bois qui mène au véritable Col de la Loubière (point côté 785).
3- Une fois au col, descendre à gauche sur le sentier, franchir et refermer le portillon métallique. Suivre le sentier qui descend en pleine pente, le versant est du Col de la Loubière. Continuer sur ce sentier, qui oblique à gauche et descend jusqu'au bas du vallon rejoindre le ruisseau des Archettes.
4- Arrivé au cours d'eau, prendre à droite pendant 900 m la piste plate qui rejoint la route départementale. Une fois arrivé à la route, tourner à droite pour suivre la D138 pendant 1,3 km en direction du village de La Charce (ouest). Après le 3éme pont, prendre à droite la route gravillonneuse qui remonte en passant à proximité du cimetière.
1- Revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Information mise à jour le 02/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois