Atteignez le 7ème ciel en balcon sur les flancs du Glandasse pour trouver la foi que sont venus chercher ici les moines cisterciens de l'ancienne abbaye de Valcroissant entre la généreuse vallée de la rivière Drôme et les falaises abruptes du Vercors.
1/ Du parking (651 m), prendre le chemin qui monte doucement en sous- bois. Poursuivre en direction du Fays. À la patte d’oie, partir à droite (les falaises du Glandasse apparaissent au détour d’un lacet). Au croisement, s’engager sur le sentier à droite, toujours dans la même direction. Le sentier s’élève régulièrement et arrive au Fays (953 m).
2/ Poursuivre à droite, par le sentier en balcon, vers le col Fauchard. Le sentier monte à flanc dans un sous- bois clairsemé (points de vue sur les sommets du sud du Diois). Il épouse les plis du relief puis arrive dans le fond du vallon du Paradis (franchissement un peu technique de rus, souvent à sec !). Atteindre le col Fauchard (909 m).
3/ S’engager à droite sur le sentier à niveau et parvenir au col de l’Abbaye (849 m).
4/ Emprunter la piste à droite (GR® 95) en direction de l’Allier. Elle conduit à l’abbaye de Valcroissant mais le balisage la quitte par endroits pour couper des épingles par des sentiers parfois caillouteux. Parvenir au croisement de l’Allier (768 m).
5/ Poursuivre à droite par la piste, en évitant ou non les lacets, et arriver au pas de la Roche.
6/ Emprunter la route à droite pour regagner l’abbaye de Valcroissant.
Chiens tenus en laisse.
Information mise à jour le 02/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois