Au départ du damier agricole coloré de la vallée de Quint, cette emblématique traversée sur la ligne de crête entre falaises et plateau, s'avance telle une vigie au-dessus de la vallée de la Drôme et s’ouvre sur l'un des plus beaux panoramas du Vercors.
1/ Du parking des Tourtes (675 m), poursuivre jusqu’au ravin de Jabrot (719 m).
2/ Continuer par la piste à gauche. Au col de la Poule (775 m), partir à droite vers le col de Fond-Payanne. Le chemin monte régulièrement en sous-bois. Bifurquer à droite sur le chemin de Fond-Payanne. La pente s’accentue fortement puis le chemin évolue à flanc avant d’atteindre une cabane privée (source). Au fond de la clairière, virer à droite puis prendre le sentier de droite pour rejoindre la crête et le col de Fond-Payanne (1412 m).
3/ Suivre la piste à droite (GR® 93) pour atteindre la crête des Clots (1423 m) et obliquer sur le sentier de droite. Il évolue en haut des falaises (vue sur la vallée de Quint) et arrive au pas Bouillanain (1 444 m).
4/ Continuer plein sud par le sentier en forêt qui s’écarte un peu des crêtes. Plus loin, monter à droite vers les pâturages, longer la crête et, après deux raidillons, parvenir au panorama sur le Vercors et le Diois du But St-Genix (1 673 m).
5/ Revenir au pas Bouillanain (1444 m) et descendre à gauche (ouest) dans la forte pente par une sente peu marquée. Après quelques lacets, le sentier traverse des sous- bois et de grands pierriers (le parcours assez délicat nécessite un pied sûr !).
6/ Aux Quatre-Chemins (1 359 m), partir à droite en direction du parking des Tourtes. Au croisement de la Grange des Barnaries (944 m), s’engager sur la large piste à droite. Elle ramène au ravin de Jabrot (719 m). Prendre à gauche pour rejoindre le parking.
Attention, zone pastorale. Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse.
Information mise à jour le 20/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois