Depuis le panorama de la cime du rocher au sommet du sentier escarpé, on comprend mieux pourquoi les seigneurs y ont bâti leur château et sa tour de guet aux vues plongeantes sur les deux cluses caractéristiques des Pas de l’Echelle et de l’Echaillon.
1/ Face à la mairie, prendre la D135 à droite et arriver au parking de la via ferrata du pas de l’Echelle (gorges du ruisseau de l’Aiguebelle).
2/ Gravir le sentier à gauche. Il mène aux ruines du château bâti sur sa vire. Poursuivre par le sentier qui bascule derrière la falaise, plein nord, et qui ne tarde pas à grimper en lacets (prudence aux chutes de pierres aux abords des ruines). Le panorama s’ouvre sur la combe de Chalancon au nord et la cuvette de la Motte au sud. Atteindre le croisement du rocher de Chalancon (1025 m).
3/ Prendre à droite le sentier qui descend dans le bois. D’abord assez raide, il s’aplanit ensuite à l’approche du serre de la Croix. Emprunter la D627 à gauche sur 200 m.
4/ Avant la ferme du serre de la Croix, dans l’épingle, s’engager à gauche sur le vieux chemin en direction de Chalancon. En balcon et à niveau (courts passages équipés dans les zones érodées), il se faufile dans la combe et, au pas de l’Echaillon, il vire à gauche vers l’est.
5/ Le sentier entame la descente en pente douce. Avant le village, passer entre les cimetières protestant et catholique. A la croix (763 m) emprunter la D135 à gauche et rejoindre le centre du village.
Possibilité d'allonger le circuit en partant depuis la déchetterie de la Motte-Chalancon (5,3km, 180 m D+ et 1h45 supplémentaire) : remonter la petite route qui longe le ruisseau de l’Aiguebelle et au fond du vallon, après le pont, gravir le chemin à droite et parvenir à Chalancon.
Chiens tenus en laisse.
Information mise à jour le 20/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois