Entre le Vercors au nord et les Baronnies au sud, on plane sur ce petit plateau qui affirme son appartenance à la Provence par ses murets de pierres sèches, abricotiers et lavandes, survolés par les vautours et les avions légers de l’improbable altiport.
1/ De la place des Écoles (540 m), s’engager sur le chemin de Fontouvière en contrebas de la gendarmerie. À l’amorce du virage à gauche, prendre le chemin herbeux à droite. Il se faufile entre les prés puis monte le long du bois. Suivre la piste à gauche., puis monter par la route à droite. Dans le troisième virage, continuer par la route.
2/ À gauche des bâtiments de la ferme Saint-Antoine, s’engager dans le lacet de la piste. Elle franchit le talweg et s’élève en lacets. À l’orée du bois, continuer à droite.
3/ Au croisement « Plateau de la Chau » (820 m), monter tout droit sur 1,2 km. Suivre la piste à droite jusqu’au croisement de Gaudissard (980 m).
4/ Prendre le large chemin à droite. Rester à droite sur le chemin qui se rétrécit un peu. Il grimpe raide sur 600 m (pente à 20 %) pour rejoindre le col de la Maure. Gravir le sentier à gauche en sous-bois puis dans les rochers (bien suivre le balisage : le sentier demande une attention particulière !). Continuer en crête pour atteindre les pelouses du sommet (1 400 m). Descendre à l’opposé par la crête. À l’approche du bois, trouver le départ de la sente qui débouche sur la piste au Pas du Pousterlou (1 190 m).
5/ Descendre par la piste à gauche. Au croisement « Rocher Barlet » (1 116 m), continuer par la piste à gauche sur 800 m.
6/ Dévaler le chemin à droite. Descendre dans la prairie. En bas du champ, virer à gauche, puis suivre la piste à droite.
7/ Dans le virage, descendre à gauche vers le bas de la carrière près du poteau électrique et trouver à droite la barrière métallique qui marque le départ du sentier de descente. Il ramène à la route de montée que vous prenez à droite pour atteindre le croisement de Clair- Matin (610 m) et prendre la piste à gauche. En continuant tout droit, regagner le centre du village.
Attention, zone pastorale ! Les chiens sont fortement déconseillés, même tenu en laisse.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 26 66 20 34 (La Motte-Chalancon)
www.diois-tourisme.com
Information mise à jour le 20/01/25 par Office de Tourisme du Pays Diois