Gaston le mouton
Chamaloc
Vautours aux portes méridionales du Vercors

Chamaloc

Ce sont surtout les vautours fauves qui font la renommée de Chamaloc. Le Parc Naturel Régional du Vercors a choisi cette commune dominée par plusieurs centaines de mètres de falaises pour réintroduire les premiers couples en 1990. L’aire aménagée en aval du village permet de les observer aux abords de la placette de nourrissage.

La lavande invite la Provence en montagne

Chamaloc
  • Nombre d'habitants : 130
  • Altitude : 560 m
  • Superficie : 22,05 km²

Porte d’entrée du Vercors, sur la D518 depuis l’ouverture du tunnel du Col de Rousset, ce village agricole proche de Die, à 800 mètres d’altitude, vit au rythme de la lavande.

Il accueille une des plus florissantes distilleries du Diois, cultivant les lavanderaies les plus septentrionales de France.

Le Diois fait partie de L’AOP « Huile essentielle de lavande de Haute Provence », car cette plante médicinale et à parfum pousse bien en altitude, elle y serait même de meilleure qualité.

Autochtone des montagnes sèches du Diois, elle s’y épanouit sur des terrains situés entre 500 et 1 200 mètres d’altitude et vient colorer les paysages de ses violines de mi-juin à début août.

Venir à Chamaloc

Chargement...