Gaston le mouton
Ponet-Saint-Auban
Un concentré du Diois

Ponet-Saint-Auban

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, à 412 mètres d’altitude, entre deux serres marneux, boisés de pins, au fond de la vallée de l’Izarette à proximité de Die, le damier des lavandes et du vignoble de la Clairette de Die qui se dore au soleil en bordure de rivière Drôme, est un parfait résumé du Diois sur les Pas des Huguenots.

Le grand retour du chanvre dans la Biovallée

Ponet-Saint-Auban
  • Nombre d'habitants : 141
  • Altitude : 460 m
  • Superficie : 13,40 km²

Avant la construction du pont entre Ponet rive droite et Saint-Auban rive gauche, il fallait aller traverser la rivière Drôme à Die pour rencontrer ses voisins.

Ponet est accolé à un épaulement de la montagne de Desse et ceint par une ligne de maisons-rempart et ses ruelles voûtées en escalier.

C’est le seul village du Diois qui a restauré son bassin à chanvre servant à attendrir les fibres textiles par macération. Culture en plein essor au 19e siècle, les cordages produits disparurent avec l’émergence du coton et des fibres synthétiques. Aujourd’hui, le chanvre revient en force dans la Biovallée grâce à ses propriétés isolantes utilisées dans l’écoconstruction.

Venir à Ponet-Saint-Auban

Chargement...