Gaston le mouton
Nyons
Nos chers voisins

Aux portes du Pays Diois

Le Pays Diois est riche de son voisinage, car en quelques kilomètres, on bascule très vite dans d’autres univers. Côté Drôme : le Vercors-Drôme, cœur de la Résistance perché sur le plateau du Vercors, la Vallée de la Drôme dans la continuité de la rivière et du vignoble de la Clairette de Die et la Drôme Provençale qui annonce véritablement le sud. Côté Isère : le Trièves, mosaïque agricole cernée par le Mont Aiguille et l’Obiou. Et côté Hautes-Alpes : la Vallée du Buëch, introduction aux grandes Alpes et Sisteron-Buëch, paradis de la géologie aux portes de sa citadelle.

Le Trièves, au pied du Mont-Aiguille

Nos voisins côté Isère
Trièves

Ce territoire écotouristique de l’Isère, au sud de Grenoble, entre les massifs du Vercors et du Dévoluy, borde le Pays Diois sur sa limite nord-est derrière le Col de Menée.

Dans le parc naturel régional du Vercors, du côté de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, on contemple le Mont Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné, Le Grand Veymont, ainsi que le célèbre Balcon Est du Vercors, où se niche la station de Gresse-en-Vercors.

Au cœur des villages pittoresques, le Musée du Trièves conte l’histoire de ce fief protestant et de la Résistance.

On y part sur les traces de Jean Giono, sous l’œil majestueux des sommets du Dévoluy, l’Obiou et le Grand Ferrand.

Enfin, on se laisse inspirer par les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet pour frissonner de plaisir en traversant ses passerelles himalayennes.

Découvrir le Trièves

Le Vercors-Drôme/Isère, cœur historique du plateau du Vercors

Au nord du Pays Diois
Mémorial de la Résistance

Ce territoire de la Drôme, au nord-ouest du Pays Diois, perché sur le plateau, se rejoint par le Col du Rousset, porte d’entrée de l’immensité sauvage de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux.

Incluant les piémonts du Royans avec les maisons suspendues de Pont-en-Royans, le couvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans, ou l’abbaye de Léoncel, c’est aussi le Vercors central historique, cœur de la Résistance, dont l’âme se raconte dans les sites de mémoire : musée et Mémorial de la Résistance…

Parcourez les sublimes routes, audacieuses, taillées à flanc de falaises de Combe Laval, des gorges de la Bourne, des petits Goulets, ou du Nan.

Plongez dans les mystères souterrains des grottes de Thaïs, de la Luire, de la Draye-Blanche ou de Choranche, l’une des plus belles de France.

Découvrez les producteurs du fameux Bleu du Vercors-Sassenage, des ravioles ou des cuillères du Royans.
Découvrir le Vercors Drôme

Découvrir St Marcellin - Vercors Isère

La Vallée de la Drôme, la Biovallée au pied des 3 Becs

Nos voisins de la vallée
Vallée de la Drôme

Ce territoire dans la continuité ouest du Pays Diois, s’ouvre à Pontaix sur l’axe rhodanien en direction de Valence.

La rivière Drôme, après avoir pris naissance et traversé le Diois y continue sa course jusqu’à sa confluence avec le Rhône.

C’est aussi, la continuité de la Biovallée, du vignoble de la Clairette de Die et de la culture de la lavande.

On y découvre le plus haut donjon médiéval de France, la Tour de Crest et de nombreux villages perchés comme Mirmande, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

La forêt de Saoû et son « synclinal perché », l’un des plus beaux d’Europe, sont dominés par la montagne des Trois Becs.

D’autres sites naturels comme les chutes de la Druise ou les gorges d’Omblèze dans la vallée de la Gervanne sont également une invitation à la randonnée.

Découvrir la Vallée de la Drôme

La Drôme Provençale, la montagne en Provence

Nos voisins du sud
Drôme Povençale

Ce territoire entre Mont Ventoux et Baronnies, touche le sud-ouest du Pays Diois au niveau du parc naturel régional des Baronnies Provençales.

On y bascule par Cornillon-sur-l’Oule ou par les Cols de Lescou et de la Pertie.

Les paysages, survolés par les vautours de Rémuzat, continuent de se charger de lavande et de vigne, auxquels viennent s’ajouter les oliviers de Nyons et les chênes truffiers du Tricastin.

Les villages perchés de Montbrun-les-Bains et ses thermes, la Garde-Adhémar, le Poët-Laval, Grignan construit autour de son château, comptent parmi les « Plus Beaux Villages de France » et Nyons, comme l’un des « Plus Beaux Détours de France ».

On y profite des marchés provençaux pour acheter du nougat de Montélimar et des poteries de Dieulefit et on pédale le long de la ViaRhôna de Montélimar, jusqu’à Pierrelate pour découvrir la Ferme aux Crocodiles.

Découvrir la Drôme Provençale

La Vallée du Buëch, l’introduction aux grandes Alpes - Hautes Alpes

Direction les Alpes
Sources du Buëch

A l’est du Pays Diois, à deux pas de Gap on bascule dans les Hautes-Alpes par Lus-La-Croix-Haute, et les cols de Cabre et de Pommerol.

Là, les sommets plus acérés du massif du Dévoluy, comme l’Obiou ou le Pic de Bure introduisent les Alpes.

Tout comme dans le Diois, les sports de plein air y sont rois : Les stations de ski de Superdévoluy et la Joue du Loup offrent leurs pentes aux skieurs en hiver.

Quant aux falaises de Ceüse, elles sont reconnues à l’internationale par les grimpeurs, qui y trouve l'une des voies les plus dures au monde : Biographie en 9a+.

Pour continuer à prendre de la hauteur, direction l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch ou les gorges d’Agnielles pour pratiquer l’escalade et la via-ferrata.

Il fait chaud ? Profitez du plan d’eau des Iscles de Veynes ou d’un petit canyon aux marmites du diable de la Faurie.

Découvrir les Sources du Buëch

Sisteron Buëch, le paradis des géologues

Porte de la Provence
Sisteron

Au sud-est du Pays Diois, également dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, on accède par le col de Pommerol au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence qui valorise son patrimoine géologique exceptionnel.

On y découvre les falaises d’Orpierre au top 10 des sites d’escalade en France, les Gorges de la Méouge, paradis des baigneurs et des randonneurs au pied de la montagne de Chabre.

Depuis la Tour Carrée de Rosans, les champs de lavande s’admirent aux confins des Baronnies.

Sisteron et sa citadelle, considéraient comme la porte de la Provence, se voient détrôner par le Rocher de la Baume et sa cluse qui en sont finalement la plus prestigieuse représentation.

Quant aux ruelles de Serres et de Garde Colombe, elles sont labellisées « Petites cités de caractère », même si celles d’Upaix, Ventavon, Mison, Sigoyer, Valavoire sont représentatives des villages perchés.

Découvrir Sisteron - Buëch

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...