Gaston le mouton
La Jarjatte
Pays Diois, source de nature

Parcs naturels et espaces préservés

Quand l’esprit du Sud rencontre les premières hauteurs des Alpes

Deux parcs naturels, deux ambiances en Pays Diois ! Au nord, le Vercors, on adore avec ses immensités vierges, la fraîcheur des sapins, ses grottes, ses vautours, ses bouquetins et l’alpage fleuri de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, véritable cœur de cette citadelle minérale. Au sud, on dit oui aux Baronnies qui ouvre les portes de la Provence avec ses plantes aromatiques et à parfum qui embaument la garrigue entre villages perchés, marnes, gorges profondes de la Roanne et forêts de pins noirs.

Parc Naturel Régional du Vercors

Au nord de la rivière Drôme, le vaisseau calcaire du Vercors
Cirque d'Archiane

A cheval entre Isère et Drôme, le Vercors se dresse à l’avant-poste des Alpes françaises.

La roche omniprésente, tout en lapiaz, falaises, éboulis, grottes, réseaux karstiques, est la marque de fabrique du Vercors.

Carrefour d'influences climatiques, la flore alpine y côtoie la lavande et les prairies sèches à orchidées.

Sur une même pente, on peut y rencontrer l’edelweiss, symbole de la haute montagne, et le thym, typiquement méditerranéen.

La faune de haute montagne (bouquetin) et des falaises (les 4 espèces de vautours européens), y côtoie des espèces d’affinités méridionales (cigale) et même des « reliques de l’ère glaciaire » (tétras-lyre emblème du parc), ainsi que les grands prédateurs (loup, lynx).

Tout savoir sur le Parc Naturel Régional du Vercors

Le saviez-vous ? Sur ses contreforts méridionaux, le parc englobe 14 communes du Diois : Chamaloc, Châtillon-en-Diois, Die, Glandage, Laval d’Aix, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Ponet et Saint-Auban, Romeyer, Saint-Andéol, Saint-Julien-en-Quint, Saint-Roman, Sainte-Croix et Vachères-en-Quint. En savoir plus sur nos villages. 

Gaston le mouton
L'info de Gaston Mascotte du Pays Diois

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Au sud de la rivière Drôme, le pays des marnes noires des Baronnies Provençales
Baronnies

Pays des marnes et des gorges de la Roanne, on y est frappé par la récurrence des plis et replis de la roche qui caractérise les Baronnies Provençales, à tel point que la coupe géologique du Serre de l’Âne à La Charce est reconnue à l’internationale.

Cette Provence montagnarde entre Drôme et Hautes-Alpes à l’écart des grands axes de circulation est demeurée longtemps méconnue.

Avec la déprise agricole de ses terres sévères, les terrasses en pierres sèches ont été abandonnées et les forêts de pins noirs et de chênes avancent, conférant à la région son caractère sauvage, rythmé par des villages nichés ou perchés dans les vallées cultivées.

Ici, biodiversité rime encore avec polyculture, puisque les Baronnies provençales font partie d’un des réservoirs de plantes messicoles (qui vivent de façon stricte ou préférentielle dans certaines cultures) les plus importants de France.

 

Tout savoir sur le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales 

Le saviez-vous ? La limite nord du parc inclut les communes Dioises d’Arnayon, de Chalancon et de La Motte-Chalancon.

Gaston le mouton
L'info de Gaston Mascotte du Pays Diois

Espaces Naturels Sensibles

Apprendre pour mieux préserver
Marais des Bouligons

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères.

Le Département de la Drôme s'engage à préserver, gérer durablement et à ouvrir au public des sites remarquables. 31 sites drômois sont classés ENS dont 5 en Pays Diois.

Il n'est pas impossible de croiser sur ces sites des écogardes, agents assermentés du Département. Ils s'assurent au quotidien au respect de ces environnements fragiles. Si vous les croisez, allez à leur rencontre, ils répondront à toutes vos questions ! 

Découvrir les Espaces Naturels Sensibles du Diois

Les sites Natura 2000

Une nature rare et fragile
Rivière Drôme

Sur le territoire Diois se trouvent 12% de sites Natura 2000. Le réseau Natura 2000 se veut constituer une réponse à l’effondrement de la biodiversité en visant la préservation d’habitats ou d’espèces prioritaires menacées en s’appuyant sur les activités humaines. Concrètement dans les périmètres Natura 2000, il n’y a pas de règles supplémentaires que celles déjà présentes (exemple : ne pas toucher, ramasser, détruire les espèces protégées, éviter de les déranger). Néanmoins, il est à savoir que des manifestations (sportives, artistiques, etc.) ou des travaux sont soumis à une évaluation des incidences pour vérifier leur compatibilité avec les enjeux locaux.

Découvrir les sites Natura 2000 du Diois

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...