Au-dessus des vignes, ce petit sommet propose une longue traversée en crête non vertigineuse, qui sépare la vallée de Ponet-Saint-Auban de celle de Marignac-en-Diois en offrant des panoramas sur Die, le Vercors et la vallée de la Drôme.
1/ Du parking (660 m), emprunter le chemin du Renard à gauche de la D 226. Franchir le pont des Gallands (700 m). Traverser le hameau par la rue du Loria. Laisser le GR® 91 partir à gauche, continuer tout droit et sortir du hameau par la piste sur 50 m. Avant le bâtiment agricole, bifurquer à gauche. A Gaud (?) suivre le chemin à droite qui longe le piémont de la montagne en contrehaut des cultures. Il s’enfonce progressivement en sous-bois et monte.
2/ Prendre la piste à droite et, après le couloir d’éboulement du ruisseau du Mian, poursuivre sur 50 m. Quitter la piste pour le sentier à gauche. Il monte fortement et aboutit au col du Mian (1 135 m).
3/ Emprunter la piste à gauche en direction de la Grésière. Franchir un second couloir d’éboulement sous un pierrier. Après 400 m, prendre le chemin à gauche. Il grimpe en lacets dans la hêtraie et mène au col de
Fays (1 302 m).
4/ Gravir à gauche le sentier escarpé en forte pente. Il se hisse au point culminant de la Grésière (1 493 m).
5/ Suivre à gauche le sentier de crête, puis dévaler la pente à droite avant de pénétrer en forêt. Descendre par le chemin le plus direct entre plusieurs pistes de débardage et déboucher sur le chemin transversal (GR® 91).
6/ Laisser à droite le chemin menant au col du Pinet et prendre le chemin à gauche. Après 600 m, bifurquer sur le sentier à gauche (GR® 91). Il traverse le flanc des Buisses. Emprunter le tunnel (main courante!)
7/ Poursuivre la descente en empruntant le premier sentier à droite et, après une série de lacets, rejoindre les Gallands pour regagner le parking par le chemin emprunté à l’aller.
Chiens tenus en laisse.
Information mise à jour le 21/01/25 par Office de Tourisme du Pays Diois