Loisirs sportifs

Ramiat

  • Animaux acceptés
  •   630 m
  •   4h15
  •   11.58km
Sainte-Croix

À propos

  • Animaux acceptés

Cette boucle entre larges chemins à flanc de montagne et sentiers dans la pinède, mène à des clichés de carte postale : d’un côté le double clocher du monastère sur fond des Trois Becs et de l’autre la ville de Die blottie au pied du Glandasse.

Étape par étape

1/ Depuis le parking, dans le virage de la D 129, emprunter la route qui passe devant la cave de Clairette en direction de L’Éguillot et franchir le pont de la Sure (380 m).
> Selon la saison, il est envisageable de faire la randonnée en sens inverse pour profiter d’une montée plus ombragée mais plus raide. Dans ce cas, partir à droite après le pont.
Prendre la route à gauche, en direction des Morins et de L’Éguillot. Passé ce hameau, la piste s’élève régulièrement alternant sous-bois et clairières (vue sur le village de Sainte-Croix et la montagne des Trois-Becs).

2/ À Pallaire (793 m), poursuivre à droite par le chemin en sous- bois. Couper la piste et continuer par le chemin presqu’en face. Il part en oblique et rejoint les crêtes de Ramiat 918 m (vue sur les sommets du Vercors).

3/ Continuer tout droit par le sentier qui descend tranquillement à Combe Marre (863 m). Après plusieurs lacets, emprunter la piste à gauche sur quelques mètres, puis descendre à droite (bien suivre le balisage!). Passer devant une ruine en pleine pinède et atteindre le croisement de Pierre-Plate (635 m).

4/ Emprunter le sentier à droite (vue sur le Glandasse, la ville de Die et la croix de Justin qui la domine). Au panneau Les Bouines (370 m), prendre à droite la piste carrossable, passer devant les maisons (mémorial, meule de moulin) et retrouver le pont de la Sure (390 m) et prendre à gauche pour rejoindre le village.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Informations animaux

Chiens tenus en laisse.

Complément d'accueil

Selon la saison, il est envisageable de faire la randonnée en sens inverse pour profiter d’une montée plus ombragée mais plus raide. Dans ce cas, partir à droite après le pont de la Sure (380 m).

Information mise à jour le 20/01/25 par Office de Tourisme du Pays Diois